Les investisseurs et traders de crypto-monnaies en France sont sur le point de faire face à un changement important dans le paysage des échanges de crypto. Bybit, l’un des acteurs majeurs dans l’écosystème crypto, a annoncé dernièrement par communiqué, qu’il refusera l’accès à sa plateforme à tout utilisateur français ou d’adresse française à partir du 20 octobre 2023. Ceux qui s’inscriront seront exclus lors de la procédure de vérification d’identité (KYC).
Bybit a été placé sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en mai 2022 comme société non autorisée à exercer en France et fonctionnait jusqu’à présent, sans disposer d’aucun enregistrement ou agrément. Il est important de rappeler que, pour qu’une entreprise crypto puisse opérer en France, elle doit impérativement obtenir l’une des deux approbations requises : un enregistrement en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) ou l’agrément PSAN. Une situation qui pourrait expliquer leur décision soudaine de se retirer du marché français.
Bybit n’a introduit qu’en mai dernier un processus de KYC (Know Your Customer, qui permet de vérifier l’identité des utilisateurs) dans le but de se conformer à la réglementation européenne MiCa à venir. Cette démarche a été entreprise bien après la majorité des autres plateformes d’échanges de crypto-monnaies et met en lumière l’importance pour les traders de crypto-monnaies de suivre de près les évolutions réglementaires de leur pays. Les réglementations varient d’un pays à l’autre et peuvent avoir un impact significatif sur les services et les options disponibles pour les investisseurs.
Grâce à son outil de pré-comptabilité, ComptaCrypto et son réseau de partenaires vous accompagne pour répondre aux exigences de l’administration fiscale.