Les réponses à vos questions
les plus fréquentes
Questions générales
- Comptacrypto ne gère pas certaines de mes plateformes, que faire ?
Il existe plusieurs méthodes pour importer vos fichiers s’ils ne sont pas directement pris en charge par ComptaCrypto.
Le CSV personnalisé : Nous avons mis en place un CSV personnalisé qui est compatible avec notre solution. Il vous suffit de faire correspondre les colonnes du CSV exporté avec celles du CSV personnalisé ComptaCrypto. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez procéder à l’importation en suivant les instructions disponibles au moment d'importer le fichier CSV personnalisé depuis l'application.
Le CSV IA : Vous avez la possibilité de rechercher parmi plus de 600 plateformes gérées par l’IA. Après l’importation de votre CSV natif de la plateforme, les colonnes seront automatiquement reconnues par Comptacrypto. Si l’IA ne parvient pas à comprendre le fichier, assurez-vous que l’exportation depuis la plateforme a été correctement réalisée ou utilisez le CSV personnalisé manuel.
- Est-il nécessaire d’importer l’historique complet des transactions ?
Oui, pour la génération du fichier des écritures comptables ou calculer vos plus ou moins values, nous utilisons la méthode du Coût Unitaire Moyen Pondéré (CUMP). Il est donc essentiel de disposer de l’intégralité des transactions depuis le début de votre activité.
- Comment fonctionne l’abonnement Comptacrypto ?
Pour les professionnels :
L’abonnement fonctionne sous forme de formule ou le tarif est déterminé en fonction du nombre de transactions à déclarer pour l’année fiscale N-1.
Vous souscrivez en 2025 pour déclarer 2024, nous prenons en compte le nombre de transactions totale sur 2024.
L’abonnement doit être considéré comme une licence logicielle annuelle, avec la possibilité de mensualiser le paiement à titre de facilité. Ainsi, si l’abonnement est souscrit par exemple le 17 janvier 2025, il prendra fin le 17 janvier 2026
Exemple 1 :
Je suis trader et j’ai effectué 8 000 transactions en 2024, concentrées sur un seul mois d’activité. Je devrai alors payer la licence valable 1 an au tarif de 890 EUR/an ou 89 EUR/mois.
Exemple 2 :
Je suis trader et j’ai effectué 660 transactions par mois en 2024, soit un total de 7 920 transactions sur l’année. Je devrai alors payer alors payer la licence valable 1 an au tarif de 890 EUR/an ou 89 EUR/mois.
Pour en savoir plus : https://comptacrypto.com/tarifs-professionnels/Pour les particuliers :
L’abonnement est proposé sous la forme d’un paiement unique de 90 € TTC, permettant de déclarer l’année N-1 pour les impôts sur le revenu de l’année N. Cette formule s’applique à un volume de transactions compris entre 51 et 10 000. Pour les personnes ayant moins de 50 transactions à déclarer sur l’année calendaire, l’abonnement est gratuit. Pour en savoir plus : https://comptacrypto.com/tarifs-particuliers/
- Qui doit catégoriser mes opérations ?
La catégorisation des opérations incombe à l’expert-comptable, à l’entreprise ou au particulier. Ils sont les mieux placés pour comprendre les mouvements sur leurs comptes. Comptacrypto ne peut en aucun cas effectuer cette tâche à leur place.
- Est-il possible de modifier la monnaie FIAT de référence ?
L’euro est la monnaie de base sur ComptaCrypto. Toutefois, il est possible de la modifier pour travailler avec d’autres devises telles que l’USD, le CHF, l’AUD, le CAD, le JPY, le NZD, le GPB.
Si votre devise FIAT n’est pas prise en charge, n’hésitez pas à nous contacter afin d’évaluer la possibilité d’une intégration spécifique.
- Quelle méthode de comptabilité est utilisée par Comptacrypto ?
Comptacrypto utilise la méthode du Coût unitaire moyen pondéré (CUMP).
La méthode du Coût Unitaire Moyen Pondéré (CUMP) est couramment utilisée pour valoriser les actifs numériques (cryptomonnaies, tokens, etc.) détenus par une entreprise. Elle permet de déterminer le coût moyen d’acquisition des actifs numériques lorsqu’ils sont achetés à des prix différents et à des moments variés. - Je suis en retard dans mes déclarations, est-ce que comptacrypto peut m’aider ?
ComptaCrypto propose un service d’accompagnement en urgence, adapté à votre situation et à vos besoins spécifiques.
Pour obtenir un devis personnalisé, contactez notre service commercial .
- J’ai un contrôle fiscal, est-ce que comptacrypto peut m’aider ?
ComptaCrypto propose un service d’accompagnement en cas de contrôle fiscal adapté à votre situation et à vos besoins spécifiques. De plus, nous travaillons avec des professionnels compétents (experts-comptables et avocats fiscalistes) avec qui nous pouvons vous mettre en relation.
Pour obtenir un devis personnalisé, contactez notre service commercial à contactez notre service commercial .
- Certains tokens n’ont pas de valeurs sur l’application que faire ?
Il y deux options : soit nous remonter un fournisseur de taux de change car le token n’a pas encore été white listé pour la plateforme d’échange.
Soit mettre une valeur manuellement et voici la marche à suivre https://comptacrypto.com/docs/gestion-des-taux-de-change-scam-valeur-a-zero/ - Est-ce que les tokens scam sont valorisés dans mon portefeuille ?
Nous avons mis en place un système de “whitelist” où seuls les tokens validés par ComptaCrypto et disposant d’un taux de change officiel sur CoinMarketCap ou CoinGecko sont acceptés.
Il reste toutefois possible de modifier manuellement la valeur d’un token si nécessaire.
- Comment mettre à jour un compte existant avec un nouveau CSV sans perdre mes catégorisations ?
Pour mettre à jour un compte à l’aide d’un nouveau fichier CSV, il faut créer une nouvelle importation du compte concerné. L’application créera alors un groupe de fichiers CSV du compte en question. Toutefois, soyez vigilant aux doublons lors de l’importation. Notez que si vous supprimez un fichier CSV, toutes les catégorisations associées à ce fichier seront perdues. Pour éviter ce problème, il est recommandé de ne pas supprimer les fichiers CSV déjà importés.
Par exemple, si vous avez ajouté un fichier CSV sur un compte Binance pour le premier trimestre 2024 et que vous souhaitez le compléter, il vous faudra ajouter un nouveau compte Binance avec le fichier CSV correspondant. L’application regroupera ces comptes Binance sous un seul compte principal.
Bonne pratique : ajoutez un fichier CSV couvrant une année complète, ou effectuez des ajouts réguliers, par exemple en important un export mensuel.
- J’ai exporté un CSV sur Binance; coinbase, coinhouse… mais il n’est pas reconnu, pourquoi ?
1. Vérifiez que le fichier CSV a été correctement exporté
Suivez précisément les étapes mentionnées dans la documentation de la plateforme pour l’export du fichier CSV. Une mauvaise exportation peut modifier la structure des colonnes attendues. Retrouvez notre documentation ici : https://comptacrypto.com/documentation/
2. N’ouvrez pas le fichier CSV après son exportation
Dans certains cas, comme avec Coinhouse, n’ouvrez pas le fichier CSV après l’avoir exporté. Selon les logiciels de tableur utilisés sur Mac ou Windows, le fichier peut se reformater automatiquement, entraînant des erreurs. Il est essentiel d’exporter le fichier CSV et de l’importer tel quel dans Comptacrypto.
- Comment le tableau de bord et les prix de mes tokens sont-ils mis à jour ?
Le tableau de bord et le prix des tokens sont calculés automatiquement chaque soir à minuit. Il est nécessaire d’attendre la fin de la journée pour effectuer ce calcul, car la valorisation des tokens est basée sur la moyenne du taux de change journalier de la veille.