Corporate

La comptabilité des cryptos : bientôt la fin d’un casse-tête

En France et ailleurs, les cryptomonnaies sont en plein essor. On estime à 8% le pourcentage de Français ayant choisi d’y investir. Si de nouvelles entreprises d’aide à la comptabilité des cryptomonnaies sont arrivées récemment sur le marché afin de répondre à une nouvelle demande, peu d’entre elles ont su adapter leur solution aux professionnels, traders et mineurs.

Investir dans les cryptomonnaies est un phénomène en vogue depuis déjà quelques années. Une tendance qui ne fléchit pas. Jugées comme étant un investissement facile d’accès, rentable et même prospère, les cryptomonnaies séduisent de plus en plus de Français. Mais un investissement potentiellement lucratif ne va pas sans quelques précautions élémentaires à prendre. Si pour beaucoup, le principal risque réside dans la volatilité des cryptomonnaies, peu sont conscients du fait qu’un simple contrôle fiscal peut tout autant les précipiter vers la faillite.

Un aspect fondamental à prendre en compte lors d’un investissement en crypto-actifs, c’est  donc évidemment la déclaration fiscale et comptable. Or, beaucoup de personnes ayant investi dans les cryptomonnaies, parfois depuis plusieurs années, n’ont jamais déclaré leur plus-values à l’administration fiscale française. Acte volontaire ou résultat d’un manque d’informations ? Peu importe. 

Les latinistes parmi nous savent que « Nemo censetur ignorera lege », autrement dit «  nul n’est censé ignorer la loi ». De fait, il est bien impossible de se prévaloir d’une telle ignorance en cas de contrôle fiscal tournant au vinaigre. En effet, si nous sommes d’avis que la législation des cryptomonnaies mériterait amplement d’être simplifiée, le principe de base est quant à lui très clair : toutes les plus-values sur cryptomonnaies sont imposables

 

Qui dit imposition, dit déclaration comptable et fiscale.

Pour réaliser sa déclaration fiscale, un trader de cryptomonnaies doit récupérer l’ensemble des informations liées aux opérations qu’il a effectuées sur ses différents comptes d’échanges. Lorsque les transactions sont occasionnelles, et donc a priori peu nombreuses, la tâche à exécuter n’est pas très compliquée, même si la rigueur reste de mise.

De plus, diverses applications d’aide à la comptabilité des cryptomonnaies sont arrivées sur le marché au cours des dernières années. La comptabilité des cryptomonnaies est donc à présent largement facilitée pour une grande partie des traders, dit occasionnels.

Qu’en est-il des professionnels ? 

Avec l’avènement de la cryptomonnaie, de nombreuses entreprises entièrement spécialisées dans le trading et/ou le minage de cryptomonnaies ont vu le jour. Dans ce cas de figure, ce n’est plus quelques transactions par mois qu’il faut récupérer, mais parfois jusqu’à des dizaines de milliers par jour. Un véritable travail de titan. Autrement dit, une tâche insurmontable pour l’intelligence humaine.

 

C’est la situation dans laquelle s’est retrouvé notre CEO, Paul-Armand ASSUS. Certes, il n’était pas question de milliards de transactions, mais il y en avait suffisamment pour qu’aucun outil en place ne soit capable de récupérer la totalité des informations. Ceci rendant improbable le calcul d’une plus-value fiable et donc impossible la réalisation d’une déclaration comptable juste. 

À partir de ce constat, Paul-Armand, serial entrepreneur et développeur aguerri, a décidé de coder sa propre solution durant le premier confinement. Mission réussie : l’administration se montre satisfaite à l’issue d’un contrôle fiscal.

Rapidement, l’idée de créer ComptaCrypto émerge. Le principe est simple : 

  • développer  pour les professionnels l’automatisation d’une solution d’extraction de données financières issues des différentes plateformes d’échanges de cryptomonnaies
  • transformer directement ces données en fichiers des écritures comptables lisibles par l’administration fiscale française. 

Grâce à cette innovation, ComptaCrypto est aujourd’hui la première plateforme en ligne capable de récupérer et traiter des volumes massifs de transactions de crypto-actifs pour les déclarations comptables et fiscales des professionnels. Depuis sa création en juillet 2021, ce sont ainsi près de 4 milliards de transactions qui ont été récupérées et traitées.

ComptaCrypto, le premier outil conçu pour la déclaration fiscale et comptable des crypto traders professionnels !

Disponible en version bêta privée depuis février 2022.


Découvrez la newsletter ComptaCrypto

Retrouvez l'essentiel de l'actualité cryptomonnaie en vous inscrivant à la newsletter ComptaCrypto