L’univers de la cryptomonnaie est un monde nouveau et évolutif, qui regorge de dénominations nouvelles, dont il est parfois difficile de saisir le sens exact. ComptaCrypto a choisi de les rassembler dans son glossaire afin de proposer à ses lecteurs un lexique crypto complet et régulièrement enrichi pour mieux comprendre le secteur.
A
Actif numérique : actif constitué par des données numériques, dont la propriété ou le droit d’usage est un élément du patrimoine d’une personne physique ou morale*.
Juridiquement, la notion d’actif numérique est prévue par l’article L54-10-1 du code monétaire et financier. Cet article inclus dans la définition des actifs numériques :
- Les jetons
- Toute représentation numérique d’une valeur qui n’est pas émise ou garantie par une banque centrale ou par une autorité publique, qui n’est pas nécessairement attachée à une monnaie ayant un cours légal et qui ne possède pas le statut juridique d’une monnaie, mais qui est acceptée par des personnes physiques ou morales comme un moyen d’échange et qui peut être transférée, stockée ou échangée électroniquement.
Exemples : Bitcoin, Ether, NFT, Stablecoins, etc.
Airdrop : distribution gratuite d’actifs numériques organisée par une entité, en principe, sans contrepartie financière.
Il est généralement attendu du bénéficiaire qu’il participe d’une manière ou d’une autre au développement de la communauté et de la notoriété de l’actif numérique. Exemples : abonnement aux pages des réseaux sociaux de l’entité, détention d’un certain nombre d’actifs numériques, fidélité aux services, inscription à une newsletter, partage d’un post sur les réseaux sociaux.
B
Blockchain : technologie décentralisée de stockage et de transmission de données non-modifiables et infalsifiables, caractérisée par une chaîne de blocs.
C
Cashback : pourcentage du montant d’un achat en cryptomonnaies effectué par l’utilisateur d’une carte de débit, qui lui est automatiquement remboursé par la société émettrice.
Cryptomonnaie : monnaie numérique dont l’utilisation repose sur la technologie de la blockchain. Exemples : Bitcoin, Ether, Stablecoins, etc.
Juridiquement, l’article L315-1 du code monétaire et financier défini la notion de « monnaie électronique ». La notion de monnaie électronique est plus restreinte que celle d’actif numériques puisqu’elle implique :
- que l’actif représente une valeur monétaire ;
- que l’actif représente une créance sur l’émetteur.
Cyberjeton, coin ou token : actif numérique émis et attribué ou transféré au moyen d’un dispositif d’enregistrement électronique partagé à un participant à ce dispositif**.
D
DeFi ou finance décentralisée : système financier décentralisé propre à l’univers des cryptomonnaies; basé sur la technologie de la blockchain.
DEX ou échanges décentralisés : transactions qui s’effectuent sur une plateforme d’échanges sans l’intervention d’un intermédiaire. Les plateformes d’échanges décentralisés s’opposent au modèle de fonctionnement des plateformes d’échanges centralisées (exemple : Binance).
E
Exchange ou échange : plateforme sur laquelle des utilisateurs s’échangent des actifs numériques.
F
Futures ou contrats futurs : instruments financiers dérivés dits à terme, à l’issus desquels les parties s’engagent à acheter ou vendre une quantité donnée d’actifs numériques à une date et un prix déterminés à l’avance. Lorsque le contrat à terme est débouclé ou arrive à échéance, un gain ou une perte est constaté par l’investisseur.
I
ICO (Initial coin offering) : levée de fonds caractérisée par une première émission de tokens échangeables contre des cryptomonnaies.
IEO (Initial exchange offering) : service d’ICO offert par les différentes plateformes d’échanges.
L
Lending (Yield Farming) : opération par laquelle des fournisseurs de liquidités déposent des fonds en crypto-actifs sur un pool de liquidité et reçoivent, à intervalle régulier ou non, des crypto-actifs en rémunération de ce service.
M
Minage : validation d’une transaction réalisée en cryptomonnaies afin de l’enregistrer dans la blockchain.
Monnaie fiat : terme utilisé dans l’univers de la crypto afin de désigner l’ensemble des monnaies étatiques.
N
NFT (non-fungible token) : certificat de licence (ou d’authenticité), par exemple d’une œuvre d’art numérique, enregistré dans la blockchain et émis sous forme de jeton qui permet à son détenteur de se prévaloir de sa propriété.
P
Play-to-Earn games : jeux en ligne qui récompensent ses joueurs en cryptomonnaies.
S
Stablecoins : jetons numériques adossés :
- soit à à une monnaie fiat. Exemples : USDT, USDC, etc. ;
- soit à un panier de monnaies fiat ;
- soit à un élément autre que de la monnaie fiat (Bitcoin, Or, Argent, etc.)
Staking : mécanisme de validation des transactions sur certaines cryptomonnaies, qui bloque une quantité donnée de cryptomonnaies dans un portefeuille afin de sécuriser le réseau. En échange, le détenteur des cryptomonnaies immobilisées est rémunéré sous forme de tokens.
Smart-contract ou contrat intelligent : équivalent informatique d’un contrat traditionnel. Le smart-contract exécute automatiquement des conditions définies au préalable et inscrites dans une blockchain.
T
Security token : titre financier (part sociale, action, obligation, etc.) représenté par l’émission d’un cyber jeton.
Utility token : cyber jeton donnant droit à utiliser le service fourni par l’émetteur du jeton.
Trading : activité d’achat-revente des actifs numériques. La vente d’un actif numérique génère une plus-value ou une moins-value.
W
Wallet ou portefeuille : procédé utilisé en crypto pour stocker de manière sécurisée les clés publique et privée d’un utilisateur, dont il a nécessairement besoin pour effectuer l’ensemble de ses transactions.
*https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042981848
**http://www.culture.fr/franceterme/terme/ECON1506